La CRJ et la CREVAJ obtiennent le mandat de pré-implantation du programme Aire ouverte à Montréal.

La Chaire Réseau Jeunesse (CRJ), volet santé bien-être dirigée par le professeur de l’ENAP et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), Martin Goyette, a reçu le mandat du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), d’accompagner la pré-implantation du programme Aire ouverte à Montréal. Ce dernier vise l’amélioration de l’accessibilité et de la continuité des services en santé mentale et santé globale pour les 12 à 25 ans.

Ce mandat s’inscrit dans la continuité de la subvention obtenue par l’équipe du professeur Goyette en 2018 (Action concertée du FQRS avec le MSSS et la Fondation Graham Boeckh) pour accompagner et évaluer la mise en place du programme Aire Ouverte au CISSS de Laval en 2018.

En lien avec les différents partenaires institutionnels et communautaires, ce nouveau mandat vise à :

  1. Cartographier les différents enjeux et problématiques vécus par les jeunes et qui ont une incidence sur leur santé et bien-être et sur leur transition à la vie adulte (avec les acteurs régionaux et locaux responsables de la santé publique, volet surveillance);
  2. Assurer la mobilisation des acteurs des établissements, ceux de l’action intersectorielle locale et aussi ceux des autres secteurs d’activité tels l’éducation et l’emploi, le logement, afin d’identifier les dynamiques propices, les initiatives porteuses, mais aussi les zones où les besoins des jeunes sont importants et pour lesquels il y a peu de couvertures;
  3. Conduire la mobilisation de la participation des jeunes au niveau régional et local afin de les positionner comme des acteurs de changement des pratiques.

Par ailleurs, compte tenu de l’importance de la participation des jeunes et de la pair-aidance, l’équipe de la CRJ va mobiliser l’expertise reconnue internationalement du GIAP (Groupe d’intervention alternative par les pairs) afin de développer la structure d’encadrement, de mentorat et de formation et déterminer les conditions de l’implantation d’une communauté de pratiques autour de la pair-aidance dans Aire Ouverte visant à garder vivante, autonome et alternative cette pratique.

La CRJ, ses partenaires et ses chercheurs  travailleront de près avec l’équipe de la Chaire de Recherche sur l’Évaluation des politiques publiques en faveur des Jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) également dirigée par le professeur Goyette. Rappelons que la CREVAJ a développé une expertise dans l’évaluation des programmes sociaux visant la transition à la vie adulte, la co-construction d’interventions innovantes avec les jeunes, les intervenants et les gestionnaires.

– Martin Goyette



Toutes les nouvelles