Appel à la solidarité du Volet Jeunes Autochtones.

ENGLISH
FRANÇAIS
Body

Voici un message de sensibilisation provenant du Volet Jeunes Autochtones, qui fait appel à la solidarité de chacun.e en ces temps de deuil douloureux, et de manière toute particulière en cette journée nationale. Des recommandations sont respectueusement formulées, que la CRJ appuie sans réserve.


Kwe,
 
Comme plusieurs d'entre vous savez, les communautés autochtones du pays sont en deuil suite à la découverte de milliers d'enfants sur les sites d'anciens pensionnats. En guise de solidarité et de respect, il est important d'honorer cette période difficile en réfléchissant à nos responsabilités individuelles et collectives. En cette journée nationale, nous vous invitons poser quelques actions concrètes visant à connaitre et reconnaitre davantage l'histoire de ce pays. Voici donc quelques recommandations pour cette journée.

1.    Portez du orange

À l'occasion du 1er juillet, nous réitérons l'importance de porter un chandail de couleur orange pour honorer tous les enfants qui ont vécus les pensionnats. Ce geste permet également de souligner votre volonté d'écouter, de comprendre et d'agir pour adresser le racisme systémique.

2.    Renseignez-vous et partagez!

Cette journée est difficile pour plusieurs autochtones; il incombe aux allochtones de se renseigner, de s'informer et de se sensibiliser sur les réalités des peuples autochtones afin de devenir de meilleurs alliés. Plusieurs ressources importantes sont d'ailleurs disponibles et accessibles. Voici quelques pistes:

3.     Suivez des organismes et personnes engagés!

Plusieurs organismes et activistes sont mobilisés pour discuter d'enjeux importants et honorer les expériences et la voix des Autochtones. Suivez-les sur les réseaux sociaux. En suivant leurs activités, vous pourrez davantage comprendre les défis et perspectives de plusieurs nations autochtones.

4.     Faites partie de la solution

Soutenir et amplifier les multiples voix autochtones, c'est un travail collectif essentiel. Chaque petit pas compte et mène vers la bonne direction. Il en va de notre responsabilité collective de dénoncer et combattre le racisme systémique par l'écoute, l'empathie, l'humilité et la prise d'actions concrètes avec les communautés autochtones.
 
Solidarité,
 
Tiawenhk! Önenh!
Véronique Picard
Coordonnatrice | Coordinator
 
Chaire-réseau jeunesse: Volet Autochtone | Youth Network Chair: Indigenous Stream
1455 Blvd de Maisonneuve O. (Hall Building), office 560
Université Concordia University, Montréal.


Toutes les nouvelles