Racontons-nous : Portrait de la voix des jeunes des Premières Nations. Résultats de la consultation.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

CRJ volet Jeunes Autochtones (2021). Racontons-nous : Portrait de la voix des jeunes des Premières Nations. Résultats de la consultation. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Résumé

Ce document présente les résultats d’une consultation menée auprès des jeunes des Premières Nations au Québec. Elle a été menée dans le cadre du renouvellement de la Stratégie 2022-2026 de la Politique québécoise de la Jeunesse 2030. Elle alimentera la réflexion autour de la transition du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL) qui veut obtenir un statut indépendant. La consultation a été réalisée avec l’équipe du volet autochtone de la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ).

Ce document constitue la synthèse des propos et des données récoltées lors de la consultation du RJPNQL réalisée d’avril à novembre 2020. Ce rapport met donc en lumière certains aspects de la voix des jeunes des Premières Nations, notamment les espaces d’expression et les mécanismes de support disponibles ou à envisager pour leur assurer un soutien adéquat. Ces données peuvent informer les porte-paroles du RJPNQL, ainsi que les organismes qui accompagnent les jeunes, afin qu’ils puissent orienter leurs décisions en cohésion avec les besoins et priorités réels du milieu.

Ce projet de consultation fait écho aux traditions orales des Premières Nations, et vise la création d’espaces propices aux échanges et aux discussions honnêtes sur leurs réalités diverses. L’envolée d’outardes (illustrée sur la page couverture), symbolisant les jeunes qui agissent comme éclaireurs, représente ainsi la démarche adoptée dans cette consultation. En s’attardant davantage aux parcours, expériences, besoins, priorités, valeurs et sensibilités des jeunes autochtones, ce processus offre un portrait plus représentatif de la jeunesse autochtone.

Appartenance aux volets
Jeunes Autochtones
Année
2021