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QANUIKKAT SIQINIRMIUT?

The Qanuikkat Siqinirmiut? (how are the people in the south?) Health survey aims to describe the health and well-being of Siqinirmiut (Inuit living in southern Quebec) from an Inuit point of view.

https://www.qanuikkatsiqinirmiut.ca

 

Indigenous-Driven Youth Consultations

These resources illustrate an Indigenous-driven consultation in Quebec that provided culturally responsive spaces where Indigenous youth defined their own priorities.

https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/infographie-strategies-de-consultation-pour-les-jeunes-autochtones/

https://utpjournals.press/doi/10.3138/cpp.2022-056

Rapports Racontons-nous – Sharing Our Stories reports

Ce document synthétise les propos et données récoltés lors de la consultation du RJPNQL réalisée d’avril à novembre 2020, mettant en lumière la voix des jeunes des Premières Nations et leurs besoins, notamment les espaces d’expression et les mécanismes de support disponibles ou à envisager pour leur assurer un soutien adéquat.

https://chairejeunesse.ca/documentation/racontons-nous-portrait-de-la-voix-des-jeunes-des-premieres-nations-resultats-de-la-consultation/

 

Ressources sur l’éducation

Ces rapports et ressources scientifiques soulignent les enjeux que vivent les jeunes autochtones dans leurs parcours scolaires hors communauté.

Le rapport de recherche: https://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/05/Transitions-scolaires-harmonieuses_FR.pdf

L’article scientifique: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2021-v49-n1-ef06013/1077004ar/

Rapport Tshakapesh 1 : https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/RapportTshakapesh_web.pdf

Rapport Tshakapesh 2 : https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/Rapport_TshakapeshPhase2_web.pdf

Rapport Tshakapesh 3 : https://www.chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2023/02/Rapport_Tshakapesh3_web.pdf

« We are slowly reclaiming for ourselves »: the generative possibilities of Indigenous youth voices

These resources examine the many layers of Indigenous youth voices.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13676261.2023.2248916

et

https://chairejeunesse.ca/documentation/brasser-les-decideurs-compte-rendu-activite-val-dor/

 

 

Mamo Pimatisiwin: Nature et culture de la coopération

Par cette BD, Karine Awashish partage sa vision du Mamo pimatisiwin sur la nature et la culture de la coopération.

Bande dessinée Mamo pimatisiwin : nature et culture de la cooperation: https://chairejeunesse.ca/documentation/mamo-pimatisiwin-nature-et-culture-de-la-cooperation/

Vidéo de présentation de Karine Awashish:

 

Ni nistotenan, ni totenan (nous comprenons, nous faisons)

Ce visuel illustre les discussions entre jeunes, étudiant·e·s autochtones, aîné·e·s et membres de la communauté de Manawan au sujet de la recherche communautaire, lors d’un rassemblement organisé en avril 2023 par le Projet Matakan, le Conseil de la Nation Atikamekw et la Chaire-réseau Jeunesse (volet autochtone).

Conversation à propos de l’implication des jeunes dans la recherche

Ces deux articles portent sur les processus entrepris par et avec des jeunes autochtones, qui s’inscrivent dans le courant de la décolonisation de la recherche et des méthodologies autochtones.

  • https://www.erudit.org/en/journals/reauto/
  • https://chairejeunesse.ca/documentation/conversation-a-propos-de-limplication-des-jeunes-dans-la-recherche/

Storytelling & Revitalizing Education

In this discussion, guests talk about their involvement and views on Indigenous education.

https://www.youtube.com/watch?v=90uljv0_sXI

Responsabilité des chercheurs et alliés

Ces ressources proposent des façons d’être et de faire la recherche avec des personnes autochtones.

  • Panel sur l’allyship https://youtu.be/f95bODg7KOU
  • Guide Dewemaagannag
    https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/my-relations-guide.pdf (version anglais) https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/mes-relations-guide.pdf (version français)

LA FORCE DU GROUPE et ses éléments

Pathways of Indigenous Youth Engagement in Quebec: Forging the Way for Future Generations

  • This article emphasizes the importance of Indigenous youth engagement in Quebec through the use of a visual graphic that captures the perspectives of Indigenous youth.

Indigenous perspectives on healing

These two discussions highlight healing and the work that Indigenous people are undertaking in relation to healing, helping and supporting the community.

Conversation sur le syndrome d’imposteur

Avec Frédérique Grois-Louis, Sébastien Lamarre-Tellier et Ève Custeau-Wiscutie

Dans cette discussion, les jeunes parlent de leurs expériences en lien au syndrome d’imposteur.

Courte-pointe sur la sécurisation culturelle

Cette courte-pointe représente les différentes perspectives de jeunes et partenaires sur la sécurisation culturelle.

Cartographie des organismes jeunesse autochtones

Cet cartographie illustre les organismes autochtones qui soutiennent la jeunesse et raconte leurs histoire, approches, activités, dossiers prioritaires et structure pour ainsi favoriser les occasions de collaborations au bénéfice des jeunes autochtones.

https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/cartographie-organismes-jeunesse-autochtones/

Image de la cartographie des organismes jeunesse

L’art transformateur

Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’impact et du pouvoir de l’art chez les jeunes autochtones.

La diffusion créative

Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’importance de la diffusion créative et de la souveraineté narrative chez les Autochtones.

Connexion au territoire

Dans ce midi-causerie, les invités discutent de leurs perspectives du territoire et de son importance, dans un contexte de déconnexion territoriale

Celebrating Indigenous Expertise in Sustainability

In this webinar, the Kahnawake Youth Climate Collective Iakwatohontsanónsta’ts offer their perspectives on climate justice and climate action.

Qu’est-ce que le choc culturel?

Avec Mailys Flamand

Une jeune autochtone raconte son expérience de choc culturel lorsqu’elle a dû quitté sa communauté pour ses études collégiales.

Anishnabe Inakonagewin

In this panel, Algonquin-Anishnabe youth speak on their perspectives of Indigenous governance.

La mobilisation jeunesse autochtone

Dans ce midi-causerie, les invités discutent de mobilisation jeunesse en contexte autochtone.

Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones

Ce webinaire rassemble des acteurs et intervenants autour du sujet de la participation social des jeunes autochtones au marché du travail.

Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones / Indigenous Youth Employment and Social Participation.

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (chairejeunesse.ca)

  • https://www.youtube.com/watch?v=WGaYDl6miC4

  • https://www.youtube.com/watch?v=jHvHmsXTY88

Tradition Par Frédérique Gros-Louis et Sabryna Godbout

Dans ce dialogue, les jeunes discutent de traditions et de complexités culturelles.

Podcast sur les langues autochtones

These resources highlight the perspectives of Indigenous youth on Indigenous language revitalization.

    • https://soundcloud.com/cu4thspace/a-conversation-on-youth-perspectives-on-indigenous-languages 
    • https://www.youtube.com/watch?v=i8D8WAnrP4I

L’action collective des femmes à travers le mouvement social des centres d’amitié autochtones au Québec

Cet article vise à retracer le parcours des femmes qui ont donné naissance au mouvement des centres d’amitié autochtones.

https://www.erudit.org/en/journals/reauto/2021-v51-n2-3-reauto07780/1097376ar/

Retour sur l’École d’été

Les faits saillants et images de l’École d’été de la CRJ sur l’engagement jeunesse autochtone sont présentés dans ce compte-rendu.

https://chairejeunesse.ca/retour-sur-lecole-dete-de-la-crj-2023/

Chapitre 11: Aide à l’emploi pour les jeunes Autochtones en milieu urbain

https://www.pulaval.com/libreacces/9782763756677.pdf

Ce chapitre contextualise la disparité entre autochtones et non-autochtones sur le marché du travail au Québec.

Accompagnement à l’entrepreneuriat collectif des jeunes Autochtones: une expérience de ré-«conciliation»

https://anserj.ca/index.php/cjnser/article/view/555/385

Cet article s’intéresse à la manière de ré-« concilier» l’appui à l’entrepreneuriat en contexte autochtone.

Qu’est-ce que le déracinement?

Par Rocio Pareanteau et Kananish Mckenzie

Dans cette conversation, les jeunes expriment leurs experiences de déracinement.

 

Indigenous Healing Knowledges

This special issue gathers healing knowledges and stories from Indigenous Elders, Knowledge Keepers and Healers from around the world.

https://www.mdpi.com/journal/genealogy/special_issues/landin

Notre bien-être en temps de confinement

Le comité aviseur jeunesse autochtone de la CRJ présente leurs perspectives du mieux-être en temps de confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=ClvBe32HXUw

Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus

Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle.

https://www.erudit.org/en/journals/rse/2022-v48-n1-rse07324/1092602ar.pdf

“Community Envelops Us in This Grey Landscape of Obstacles and Allows Space for Healing”: The Perspectives of Indigenous Youth on Well-Being

This paper presents Indigenous youths’ perspectives on well-being.

https://www.mdpi.com/2313-5778/7/1/9

Le comité Witcihitisotan (entraide) par et pour les familles d’adolescents autochtones en ville

Cet article présente le processus et les apports du comité Witcihitisotan (entraide, en atikamekw), mis en oeuvre par des parents d’adolescents dans un Centre d’amitié autochtone au Québec.

https://www.erudit.org/en/journals/fpcfr/2020-v15-n2-fpcfr06311/1080811ar/

Poème par Carling Sioui

This poem illustrates the many layers of gender identity.

Discussion avec ma fille

par Marie-Hélène Canapé

Autour de la table de cuisine, une mère et sa fille discutent de la transmission de l’innu aimun.

Aniskenamakewin film

par Marie Kristine Petiquay

Ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw dans la communauté de Manawan.

Restoring Our Roots: Land-Based Community by and for Indigenous Youth

This article demonstrate the many ways that learning from the land is beneficial for Indigenous youth.

https://jps.library.utoronto.ca/index.php/ijih/article/view/33932

Discussion sur l’identité autochtone avec le comité aviseur jeunesse de la CRJ

Ces vidéos soulignent les perspectives des jeunes autochtones au sujet de leurs identités.

https://www.youtube.com/watch?v=3EqxzVK5IvY

https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/capsule-video-un-espace-de-dialogue-sur-lidentite-autochtone/

Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise

Cet article mobilise les voix de jeunes Innus hors communauté dans un contexte de diversité sociale et culturelle en éducation.

https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091297ar/

Qu’est-ce que le tokénisme?

Avec Carling Sioui et Frédérique Gros-Louis

Dans cette conversation, les jeunes partagent leurs expériences de tokénisme.

Carte narrative Confluences

Cette cartographie met en évidence le tissage ou la confluence des histoires racontées par des jeunes Autochtones de Montréal/Tiohtià:ke/Moonyiang

https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/carte-narrative-confluences-map-chez-nous-a-montreal-tiohtiake-moonyiang/

Qu’est-ce que l’Indian Time?

Avec Ève Custeau-Wiscutie, Danyka Gravelle Dumont, Marie-Hélène Canapé, Frédérique Gros-Louis, Mailys Flammand

Dans cette conversation les jeunes définissent l’Indian Time à leur façon.

https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2024/04/Indian-Time.mp3

Productions du volet Jeunes autochtones de la CRJ

Voici l’ensemble des ressources et productions du volet autochtone de la CRJ.

https://chairejeunesse.ca/jeunes-autochtones/#collapse7