What if Universal Services Don’t Have a Universal Impact? A Spatial Equity Perspective on the Prevalence of Child Protection Intervention in a Canadian Province.

Notice bibliographique

Esposito, T., Caldwell, J., Chabot, M., Hélie, S. et Trocmé, N. (2023). What if Universal Services Don’t Have a Universal Impact? A Spatial Equity Perspective on the Prevalence of Child Protection Intervention in a Canadian Province. Revue française des affaires sociales, (3), 31-48.

Résumé

Et si les services universels n’avaient pas d’impact universel ? La prévalence des interventions en matière de protection de l’enfance dans une province canadienne analysée au prisme de l’équité spatiale

Au cours des dernières décennies, des preuves solides ont montré que les vulnérabilités socio-économiques au niveau de la famille et du quartier sont significativement associées à un risque plus élevé d’intervention de la protection de l’enfance. Pour les enfants et les familles de la province canadienne du Québec, les dépenses relativement élevées consacrées aux services universels et ciblés et aux transferts de revenus ont permis de réduire les inégalités de revenus à l’un des niveaux les plus bas d’Amérique du Nord. Bien que l’intervention du système de protection de l’enfance soit censée être « exceptionnelle », des données récentes sur la prévalence de l’intervention de la protection de l’enfance au Québec montrent que l’intervention de la protection de l’enfance au cours de l’enfance est assez similaire aux taux d’autres juridictions ayant des régimes de protection de l’enfance similaires, mais des niveaux de soutien social variés. Ce commentaire s’appuie sur les résultats récents de la prévalence au Québec pour illustrer comment les résultats en matière de protection de l’enfance varient de manière significative entre les zones géographiques malgré l’allocation de services universels dans toute la province. Plus précisément, nous illustrons ces disparités entre des régions présentant des vulnérabilités socio-économiques et des densités de population variées. À travers une lentille théorique d’équité spatiale, nous examinons les explications possibles des disparités dans les résultats de la protection de l’enfance à travers les géographies, en considérant l’accessibilité, la disponibilité et la pertinence des prestations, le risque différentiel lié aux histoires structurelles et coloniales, et la variation de la perception du risque liée aux situations familiales – tous ces éléments peuvent également avoir un impact sur l’efficacité des politiques universelles à atteindre les familles et à avoir un impact positif souhaité sur leur vie. Cette discussion invite les décideurs politiques, les praticiens et les chercheurs des juridictions dotées de politiques universelles à examiner dans quelle mesure ces politiques s’alignent sur les besoins uniques d’une population. Pour que les services universels aient un impact universel, il doit être prouvé que des résultats équitables sont obtenus plutôt que simplement envisagés.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/rfas.233.0031

Publication du membre

Tonino Esposito
Nico Trocmé

Appartenance aux volets

Année

2023