La pratique de l’orientation confrontée à la complexité des parcours.

Notice bibliographique

Longo, M. E. (2021). La pratique de l’orientation confrontée à la complexité des parcours. Dans V. Cohen Scali (dir.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives (p. 215-230). Dunod Éditeur.

Résumé

Les parcours de vie se construisent dans un contexte de changements radicaux dans l’histoire récente de nos sociétés occidentales. Ces changements affectent plusieurs domaines d’ancrage des parcours, que ce soit la sphère de la formation et de son allongement, la sphère de l’emploi et des conditions de travail, en ce qui concerne les inégalités sociales ou encore les temporalités collectives et biographiques sur lesquelles le quotidien se bâtit. Considérées dans leur ensemble, ces caractéristiques du contexte rappellent l’intérêt de l’étude des conditions sociales et historiques de construction des parcours de vie (Mayer, 2004 ; Lévy et Bühlmann, 2016). Tout d’abord, parce que ces conditions expliquent en partie la diversification et déstandardisation des cheminements auparavant assez linéaires (Mayer et Müller, 1986). Ensuite, parce qu’elles élucident les raisons de la plus grande réflexivité des acteurs (Beck, 2001) et de la récurrente réversibilité des situations et des états au sein des parcours, mettant en lumière la fragilité des positions et des états auparavant considérés durables. À d’autres niveaux, ces conditions de construction stimulent également des nouvelles réflexions à la fois sur les outils conceptuels et sur l’accompagnement des parcours. Autrement dit, les parcours des individus sont transformés par des conditions sociales qui transparaissent à travers certains éléments devenus incontournables lorsque l’objectif est de les interpréter ou d’intervenir pour les orienter…

Publication du membre

María Eugenia Longo

Appartenance aux volets

Année

2021