Injustices et santé au travail : apports et limites de la justice organisationnelle.

Notice bibliographique

Moulin, S. et Khomsi, L. (2021). Injustices et santé au travail : apports et limites de la justice organisationnelle. Dans S. Moulin (dir.), Perceptions de justice et santé au travail : l’organisation à l’épreuve (p. 33-62). Presses de l’Université Laval.

Résumé

Ce chapitre vise à mieux cerner la valeur heuristique du concept de justice organisationnelle eu égard à l’étude de ce deuxième lien, celui entre injustice et santé au travail. Quels sont les apports et les limites d’une problématisation du lien entre injustice et santé par le concept de justice organisationnelle? Nous soutenons que ces approches se confrontent à trois limites. Une première limite est relative à la position ambiguë que les travaux de justice organisationnelle occupent, entre l’étude des dérives comportementales interindividuelles et celle des environnements à risques. La seconde est plus méthodologique dans la mesure ou en adoptant des approches analytiques et statistiques, ces travaux évacuent la compréhension du sens que donnent les acteurs à leurs expériences et des contextes de représentations qui masquent les liens entre injustice et santé en milieu de travail. Enfin la dernière limite des travaux de justice organisationnelle est apparue plus clairement à la lumière de la pandémie Covid-19 : une approche centrée sur l’organisation ne permet pas de problématiser le lien entre injustice et santé à un niveau plus macro, notamment par l’étude du rôle de l’État en temps de réforme ou en temps de crise.

Après avoir brièvement rappelé les principes et les apports des approches de justice organisationnelle, nous abordons successivement ces trois limites, pour enfin discuter les leçons que l’on peut en tirer quant aux possibilités de recherche sur les liens entre justice et santé au travail.

 

Hyperlien

https://doi.org/10.2307/j.ctv1q3xfhx.5

Publication du membre

Stéphane Moulin

Appartenance aux volets

Année

2021