Notice bibliographique
Thanh Tu, M. et Groleau, A. (2023). Quels sont les facteurs associés à l’engagement social et à la participation politique non électorale chez les jeunes adultes nés au Québec? Fascicule Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 9(6). Institut de la statistique du Québec.
Résumé
Ce fascicule brosse un portrait de facteurs mesurés de l’enfance au début de la vie adulte qui contribuent à l’engagement civique des jeunes adultes. Deux formes d’activités d’engagement civique sont examinées, soit l’engagement social (p. ex. offrir de l’aide dans son entourage, faire des dons ou du bénévolat) et la participation politique non électorale (p. ex. signer des pétitions ou boycotter un produit). Les données proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1re édition (ELDEQ 1), une étude de cohorte représentative des jeunes nés au Québec en 1997-1998. Les données recueillies à différents moments de la vie sont mises en lien avec ces deux formes d’engagement civique mesurées lors de la collecte de données qui a eu lieu de février à juin 2021, alors que les jeunes avaient 23 ans.
La probabilité de s’engager socialement à 23 ans est plus élevée, notamment, chez les jeunes :
- dont la mère prenait part à des activités communautaires après la fin de ses études ;
- qui, à 20 ans, avaient réalisé des activités d’engagement social ou avaient une orientation politique définie ;
- qui, à 23 ans, étaient aux études ou vivaient avec leurs parents.
La probabilité de participation politique non électorale à 23 ans est plus élevée chez les jeunes :
- qui, à 20 ans, avaient réalisé des activités d’engagement social ou politiques non électorales ou accordaient de l’importance à la justice sociale et à l’environnement ;
- qui, à 21 ans, avaient discuté avec des personnes ayant des opinions politiques divergentes ;
- qui étaient aux études à 23 ans.