COVID-19, usages de drogues et réduction des risques: analyse croisée des expériences et des impacts de la pandémie en France et au Québec.

Notice bibliographique

Jauffret-Roustide, M. et Bertrand, K. (2022). COVID-19, usages de drogues et réduction des risques: analyse croisée des expériences et des impacts de la pandémie en France et au Québec. Criminologie, 55(2), 17-42.

Résumé

Les personnes utilisatrices de substances qui fréquentent les services d’addictologie et de réduction des risques font partie des publics en situation de précarité dont les vulnérabilités sont aggravées en temps de pandémie. Notre article étudie l’expérience de la pandémie par ces personnes et l’impact de celle-ci sur les pratiques professionnelles et l’action publique, comme productrice d’inégalités mais aussi d’innovations et de solidarités. La collecte de données a été réalisée en France et au Québec, incluant des entretiens semi-directifs auprès de personnes usagères de substances (France, n = 25 ; Québec, n = 15) et de professionnels en addictologie et réduction des risques (France, n = 25 ; Québec, n = 18). Une approche théorique pragmatiste a été mise en oeuvre et analyse les niveaux macro et micro ensemble et de manière réflexive. Dès le premier confinement, les dispositifs professionnels ont tenté au mieux d’organiser une continuité de services afin de répondre aux besoins des usagers dans un contexte d’urgence sanitaire : par le déploiement de l’accès à l’hébergement, le développement de la téléconsultation afin d’assurer la continuité des soins. Des innovations ont été réalisées par des collaborations entre acteurs sur l’hébergement ou sur l’inclusion accélérée de la réduction des risques (alcool et approvisionnement sécuritaire) dans les centres d’hébergement. Des difficultés ont été également observées en lien avec des contraintes organisationnelles. Les usagers se sont bien approprié les mesures de prévention. Ils ont subi des logiques de contrôle social dans les champs sanitaire et répressif. Au-delà des vulnérabilités apportées par la COVID-19, des adaptations peuvent également constituer des opportunités de création de solidarités entre usagers et professionnels, des espaces favorables aux innovations professionnelles, et des nouveaux modes de collaboration et d’organisation entre acteurs.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1093863ar

Publication du membre

Karine Bertrand

Appartenance aux volets

Année

2022