Collaborer en contexte de COVID-19. Point de vue d’intervenants oeuvrant auprès de personnes judiciarisées sur les obstacles qu’ils ont rencontrés.

Notice bibliographique

Hamel, S., Quirion, B. et Brunelle, N. (2022). Collaborer en contexte de COVID-19. Point de vue d’intervenants oeuvrant auprès de personnes judiciarisées sur les obstacles qu’ils ont rencontrés. Criminologie, 55(2), 187-212.

Résumé

Cet article se penche sur les réponses de 81 intervenants québécois oeuvrant auprès de personnes judiciarisées âgées de 16 à 35 ans à propos des défis que pose la crise sanitaire en matière de collaboration intra et interorganisationnelle. Ces intervenants, affiliés à diverses agences des milieux institutionnels et communautaires, ont rempli, entre novembre 2020 et juin 2021, un questionnaire portant notamment sur les effets de la crise pandémique sur leur capacité à travailler en collaboration. Les résultats de cette enquête montrent comment les conséquences de cette crise sont venues affecter la dimension organisationnelle de la collaboration intra et interorganisationnelle et encore davantage, sa dimension interactionnelle. En d’autres mots, ces résultats révèlent combien les relations humaines constituent un élément fondamental à la collaboration, tant celles que les intervenants développent entre eux que celles qu’ils développent avec leur clientèle. Au final, cet article porte à réfléchir sur les conditions essentielles à la collaboration ainsi que sur les attentes que l’on fait peser sur elle en faveur d’une meilleure intégration des services et d’un accompagnement mieux adapté à la complexité des trajectoires des personnes judiciarisées.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1093870ar

Publication du membre

Natacha Brunelle

Appartenance aux volets

Année

2022