Notice bibliographique
Berthet, T. (2021). Administré mais pas régulé. Le système d’orientation scolaire français au prisme d’une analyse politique. Dans V. Cohen-Scali (dir.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives (p. 155-169). Dunod éditeur.
Résumé
Une grande partie de la littérature scientifique consacrée à l’orientation des élèves s’intéresse à l’acte d’orientation dans sa double dimension de construction d’un choix individuel et de pratiques d’accompagnement dans ce processus. L’un comme l’autre s’inscrivent dans un cadre institutionnel qui n’est que rarement abordé d’un point de vue politique. En effet, l’acte d’orientation constitue également un objet politique au triple sens où il est un support de politiques publiques, où il s’inscrit dans des logiques institutionnelles et où se jouent des relations d’autorité, de contrainte et de domination. Le fonctionnement des conseils de classe (Berthet, 2012 ; Calicchio et Mabilon-Bonfils, 2004) en est un bon exemple. Les choix d’orientation et leur traitement par un processus d’affectation dans des places vacantes s’insèrent dans un système dont l’organisation et les modes de régulation ont été faiblement étudiés d’un point de vue politique.
Aborder une analyse politique du système d’orientation scolaire suppose donc d’étudier son armature institutionnelle et ses modes de régulation. Comment le système français d’orientation des élèves est-il administré ? Comment est-il construit et régulé ? Ce sont autant de questions importantes à développer y compris pour comprendre la manière dont est proposé et délivré un conseil en orientation aux élèves français et à leurs familles. L’offre publique d’orientation s’inscrit dans un cadre institutionnel qu’il est important de comprendre car, comme l’ont montré de nombreux travaux inscrits dans une perspective « institutionnaliste » (Hall, 1997 ; Thelen, 1999 ; Steinmo, 2001), les logiques institutionnelles encadrent et bornent l’offre publique d’orientation et la manière dont elle est rendue au public scolaire. Pour traiter de ces questions, ce chapitre est appuyé sur une série d’enquêtes de terrain et d’entrevues conduites auprès d’acteurs centraux et locaux. Il a pour objectif de mettre en perspective la régulation du système d’orientation scolaire durant les cinquante dernières années.