Être trans et autochtone : réalités croisées au regard de l’expérience du social.

Notice bibliographique

Pullen Sansfaçon, A., Lee, E. et Faddoul, M. (2022). Être trans et autochtone : réalités croisées au regard de l’expérience du social. Les Cahiers du CIÉRA, 33.

Résumé

Bien que constituant une population très diversifiée, les jeunes trans aussi bien que les jeunes autochtones sont souvent considéré.e.s comme faisant partie des groupes plus susceptibles à l’exclusion sociale, la violence, la dépression et au suicide. Ces deux groupes sont également surreprésentés dans les situations d’itinérance, d’incarcération et dans les services de protection de la jeunesse.

Par ailleurs, certains jeunes se retrouvent à l’intersection de l’identité trans et autochtone et naviguent à travers des situations découlant de ces deux dimensions identitaires. Comment ces intersections identitaires affectent-elles leur expérience au Québec ? Comment ces jeunes construisent-ils leur identité ? Quelle est la place de leur identité autochtone dans l’affirmation de leur identité de genre ? En s’appuyant sur des données obtenues à partir d’une recherche qualitative sur les expériences d’oppression et de résistance de jeunes trans âgé.e.s de 15 à 25 ans au Québec, cette présentation explore le vécu de 5 jeunes personnes trans/bispirituelles qui s’identifient comme autochtones. Nous présenterons la manière dont ces jeunes expriment leur genre et les possibles croisements entre leur identité autochtone et leur identité de genre. Nous discuterons également des pertes identitaires mais également de l’apport de l’identité autochtone au sens que prend l’identité trans et ce que cela peut signifier pour son bien-être.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1092548ar

Publication du membre

Annie Pullen Sansfaçon

Appartenance aux volets

Année

2022