En vue du congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (Montréal, 8-12 mai 2023), cet appel à contributions vise à mettre en avant de nouvelles recherches en géographies de l’enfance, de la jeunesse et des jeunes adultes, afin d’identifier des points de débats et de consensus à travers des recherches empiriques variées.
Si les géographies de l’enfance et les géographies de la jeunesse peuvent opérer comme des sous-disciplines distinctes, il y a beaucoup à gagner à les faire dialoguer en mobilisant de façon critique les concepts d’âge, d’identité et d’espace. En outre, de plus en plus de géographes entreprennent des travaux sur les jeunes adultes dans le contexte de l’emploi, de la politique, du logement, de l’environnement, et bien d’autres enjeux. Nous encourageons des contributions conceptuelles, empiriques et méthodologiques qui s’engagent avec les thèmes suivants (sans s’y limiter) :
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La vie économique des enfants, des jeunes et des jeunes adultes;
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La spatialité de l’éducation;
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Le jeu, l’amitié, la technologie et les espaces en ligne;
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La migration et les mobilités;
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Les expériences de la nature;
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La communauté, la citoyenneté et le militantisme;
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L’appartenance, le soin et la reproduction sociale;
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Des enjeux d’échelle et de lieu géographiques;
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Des méthodes innovantes;
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Le chez-soi et le logement;
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L’appropriation de l’espace urbain ou rural par les enfants ou les jeunes;
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La famille et l’intergénérationalité;
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L’identité, l’équité et l’exclusion;
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Les contributions des géographies de l’enfance et des géographies de la jeunesse à la sociologie, à l‘urbanisme, à l’histoire, au travail social, aux sciences de l’éducation, aux études de l’enfance et de la jeunesse, aux sciences humaines, ou aux études interdisciplinaires;
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Les contributions-clefs des géographies de l’enfance et des géographies de la jeunesse aux autres sous-disciplines de la géographie (géographie sociale, géographie économique, géographie environnementale, géographie politique, géographie historique, etc.) et vice versa.
Nous accueillons également les chercheuses et chercheurs d’autres disciplines qui s’intéressent à ces questions.
Le format de cette session sera légèrement différent des autres sessions de la conférence. Nous visons un format permettant le partage d’idées et de commentaires ainsi que l’échange de questions entre les participant.e.s. Les présentations dureront 10 minutes, afin de laisser du temps pour des questions, de la discussion et du débat après chaque présentation ainsi qu’à la fin de la session. Nous encourageons les participant.e.s à partager de nouvelles pistes de recherche et des travaux en cours, et de prévoir en amont le type de feedback qu’ils ou elles souhaiteraient recevoir. Des présentations en français ou en anglais sont les bienvenues.
Veuillez envoyer un résumé (maximum 250 mots), incluant le titre de la proposition, et les noms et les coordonnées des auteur.e.s, à Ann Marie (amfm@yorku.ca), Nick (Nick.Revington@inrs.ca) et Nancy (nworth@uwaterloo.ca) avant le 23 février 2023.