Conférence-midi | Les perceptions des marchés scolaires des parents de milieux défavorisés au Québec.


Quand ?

1er février 2024, 12h - 13h

Où ?

En ligne (Teams)




Jeudi, 1er février 2024, 12h – 13h

Conférencier : Frédéric Deschenaux (UQAR)


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Résumé. Depuis 1998, la législation québécoise consent une plus grande liberté de choix d’école aux parents (Grenier, 2020), contribuant au maintien d’un système scolaire québécois à trois vitesses (privé, public enrichi et public régulier) (Lessard, 2019). Kamanzi, Maroy et Magnan (2020) ont montré que la possibilité des parents de choisir l’école de leur enfant et la concurrence entre établissements scolaires leur permet de sélectionner les élèves et de perpétuer ainsi des inégalités. Cette conférence vise à rendre compte des résultats d’une recherche basés sur des d’entretiens individuels auprès d’une quarantaine de parents d’enfants de 5e et 6e année du primaire résidant dans quatre villes du Québec. L’objectif était de documenter les perceptions des marchés scolaires de parents de milieux défavorisés afin de comprendre en quoi ces perceptions influencent ou pas leur choix d’école pour leurs enfants. L’analyse des entretiens montre que les parents connaissent bien l’offre scolaire dans leur ville, qu’ils réfléchissent sérieusement à la question, mais estiment être souvent laissés à eux-mêmes pour choisir. De plus, la question des écoles privées s’avère clivante et plusieurs parents disent se rabattre sur le public à défaut de pouvoir payer l’école privée, puisque la réputation des écoles publiques n’est pas toujours reluisante.


Frédéric Deschenaux a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D) de l’Université de Sherbrooke en 2003. Après un stage postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique, il obtient en 2004 un poste de professeur à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de l’éducation. En tant que sociologue de l’éducation, ses travaux de recherche portent sur la profession enseignante, l’éthique en enseignement et la construction identitaire, l’insertion professionnelle, la conciliation travail-famille et sur les parcours scolaires et professionnels. Il est chercheur régulier à l’Observatoire jeunes et société et membre chercheur associé du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Il est le directeur et rédacteur en chef de la revue Recherches qualitatives.



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