Un accompagnement vers le changement de pratique
Dans le cadre des cahiers de la CRJ, nous vous présentons quatre trousses thématiques développées en soutien à l’implantation d’Aire ouverte.
Les quatre thématiques ciblées par ces documents sont :
1
La participation des jeunes et des proches
La participation des jeunes et des familles ou des proches est la pierre angulaire du développement d’Aire ouverte. Cette trousse d’implantation met en évidence des éléments clés de la participation des jeunes, des familles et des proches, incluant les principaux obstacles et des pistes d’action pour les contourner.
2
Le partenariat
intraétablissement et intersectoriel
Le partenariat intraétablissement et intersectoriel est une composante clé d’un réseau de services intégrés. La collaboration avec les partenaires amène une cohérence des actions et des services offerts pour les jeunes. Cette trousse documente autant les succès que les défis et les embuches rencontrés par les acteurs dans l’élaboration de partenariats durables et efficaces.
3
La pair-aidance
La pair-aidance est à la fois une exigence d’implantation quant à la composition des équipes Aire ouverte et un critère de réussite relativement à l’implication, l’engagement et la participation des jeunes, notamment dans l’offre de services. Cette trousse présente les grands principes de la pair-aidance ainsi que certaines pratiques prometteuses documentées par la recherche afin de soutenir l’implication des pairs-aidants, le mentorat, la formation et la mise en place de conditions favorables à l’implantation d’une communauté de pratiques autour de la pair-aidance.
4
Les interventions de proximité
(outreach; démarchage)
La flexibilité et la diversité des interventions de proximité sont un atout dans l’atteinte des objectifs d’Aire ouverte, notamment pour créer des liens forts entre l’équipe dédiée (clinique) et les équipes partenaires dans la communauté, et ce, afin de rejoindre les jeunes plus vulnérables. Cette trousse d’implantation met en évidence différents types d’intervention de proximité ainsi que la structure de soutien devant être mise en place pour les soutenir. S’appuyant sur différentes pratiques prometteuses déjà présentes dans certains sites Aire ouverte ou dans d’autres services pour les jeunes au Canada et à l’international, cette trousse identifie également différents enjeux d’implantation et des pistes d’action permettant d’y répondre.
Bien que construites comme quatre trousses distinctes, ces thématiques sont interdépendantes et interreliées.
En effet, il est difficile de penser à la pair-aidance sans y voir une forme de participation des jeunes, tout comme il est peu souhaitable de développer une offre en termes d’interventions de proximité sans d’abord réfléchir à ce qui existe déjà sur le territoire et aux différentes relations partenariales à établir. Plusieurs références et renvois aux autres thématiques ont été ajoutés dans les documents afin de favoriser une lecture globale de l’ensemble des documents.
Si ces documents s’adressent principalement aux équipes d’Aire ouverte et à leurs partenaires dans l’intervention, les principes et les pistes d’action qui y sont discutés pourraient s’appliquer dans de nombreux milieux de pratique auprès des jeunes au Québec. D’autant plus que nous concevons ces documents comme une première étape vers le lancement d’une nouvelle programmation d’activités de mobilisation des connaissances sur l’intervention et les services à la jeunesse débutant à l’automne 2024. Restez à l’affut!