Conférences-midi : Éducation, citoyenneté et culture des jeunes : état et enjeux actuels.


Présentation

La société québécoise connaît de profondes transformations, tant internationales (contexte postpandémique, crise climatique, etc.) que plus spécifiques (pénurie persistante de main-d’œuvre, tensions inflationnistes, grève dans le secteur public, etc.). Dans ce contexte, d’une part, les trajectoires scolaires des personnes élèves ou étudiantes se diversifient et, d’autre part, les jeunes peinent parfois à faire entendre leur voix dans l’espace public.

Cet hiver, le volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ offre une occasion de réfléchir collectivement aux enjeux soulevés par ces situations à partir de travaux de recherche sur l’apprentissage tout au long de la vie, la persévérance scolaire, la réussite éducative, les inégalités scolaires, les discriminations, le rapport aux institutions publiques ou le rapport à l’information dans l’espace numérique.

Cette série de conférences-midi souhaite ainsi nourrir les réflexions en cours sur certaines de ces questions et offrir un espace d’échanges et de discussion avec toute personne ou organisme intéressé.

Aperçu de la programmation

Au total, 6 conférences-midi auront lieu entre le 1er février et le 22 février 2024, de 12h à 13h, en format web (Teams).

Cliquez sur le titre pour accéder au descriptif détaillé de la conférence ainsi qu’aux informations de connexion.


Jeudi, 1er février, de 12h à 13h

Les perceptions des marchés scolaires des parents de milieux défavorisés au Québec
Frédéric Deschenaux, professeur à l’UQAR


Mardi, 6 février, de 12h à 13h

Étude des mécanismes de résilience chez des jeunes trans et non-binaires du Québec : réflexion entourant le contexte sociopolitique actuel
Julie-Christine Cotton, professeure à l’UdeS


Mercredi, 7 février, de 12h à 13h

Les perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière des jeunes élèves Québécois issus de l’immigration
Sabruna Dorceus, professeure à l’UdeS


Jeudi, 8 février, de 12h à 13h

Effets longitudinaux des services d’orientation en individuel au collégial : résultats préliminaires
Francis Milot-Lapointe, professeur à l’UdeS


Lundi, 12 février, de 12h à 13h

Vie politique en ligne : saisir les types d’informations et débats sociaux que les jeunes voient dans leurs pratiques numériques du quotidien
Nicole Gallant, professeure à l’INRS


Jeudi, 22 février, de 12h à 13h

Jeunesses et révoltes
Cécile van de Velde, professeure à l’UdeM [détails à venir]



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