Le 1er mai 2024, à l’occasion de la fête internationale des travailleur·euse·s, s’est tenu le lancement du livre Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux. Dirigé par María Eugenia Longo et Mircea Vultur, cet ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheur·euse·s de la CRJ.
L’événement a débuté avec une présentation du livre par Annabelle Cesaro, qui est chargée de recherche et de transfert de connaissance pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), et auparavant maître de conférences en France.
Une table ronde a suivi avec divers acteurs du marché du travail, soit Mario Côté, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale (CJE CN); Frédéric Lalande, directeur à la Stratégie et qualification de la main-d’œuvre au Conseil du Patronat du Québec (CPQ); Julien Poirier, conseiller à l’action professionnelle et sociale à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ); et Steven Duchesne St‑Pierre, enseignant et membre du comité des jeunes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Les discussions portaient sur les défis de l’insertion des jeunes sur le marché du travail au cours des prochaines années et sur l’éventuelle intervention des politiques publiques jeunesse sur ces défis.
Pour plus de détails sur l’ouvrage
De gauche à droite : Mario Côté (CJE CN), Annabelle Cesaro (PRÉCA), Mircea Vultur (INRS), María Eugenia Longo (INRS), Frédéric Lalande (CPQ), Steven Duchesne St-Pierre (CSQ) et Julien Poirier (CSQ).