Fruit d’une collaboration entre cochercheurs de la CRJ – dont María Eugenia Longo, Sylvain Bourdon, Charles Fleury, Xavier St-Denis, Nicole Gallant, Aline Lechaume et Mircea Vultur – ce rapport vise à dresser un portrait des conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec.
Le contexte particulier lié à la pandémie de la COVID 19 – du premier confinement au rebond économique de l’été 2020 – a motivé la mise en place d’analyses caractérisant de près cette situation d’exception, afin de mesurer son impact sur l’emploi des jeunes.
Plus précisément, ce cahier vise à comparer la situation des jeunes à celles d’autres groupes d’âge, tout en portant une attention particulière aux inégalités sociales au sein de la jeunesse. À cet effet, les analyses comparent la situation d’emploi qui prévalait de février à août 2020, avec celle de 2019, à la même période. Les analyses reposent sur les données de deux séries annuelles, soit celles de 2019 et de 2020, de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.