Publication du rapport : Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : Conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal.

Le rapport Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal – dont Céline Bellot, cochercheure à la CRJ et directrice de l’Observatoire des profilages (ODP), est cosignataire – conclut, à partir d’analyses de données obtenues du ministère de la Justice, qu’un nombre extrêmement élevé de constats d’infraction ont été signifiés pour non-respect du couvre-feu et que les Québécois les plus vulnérables sont également ceux qui ont subi les effets les plus néfastes de cette répression:

Les jeunes, les Autochtones, les gens en situation d’itinérance et les personnes vivant dans les quartiers les plus défavorisés ou multiethniques ont été particulièrement touché·es par la répression policière durant la pandémie [ source : pivot.quebec ].

Ainsi, les jeunes de 18 à 24 ans ont reçu près du quart des constats tandis qu’ils ne représentent que 10% de la population. Comme l’indique la professeure Bellot :

C’est un choix politique de faire la répression; c’est aussi un choix politique de la défaire.

La CRJ volet Santé et Bien-être est partenaire de l’ODP.
 

Lien vers l’article du Soleil.

Lien vers le rapport.



Toutes les nouvelles