Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Blanchet-Cohen, N., Lefevre-Radelli, L., Robert-Careau, F., et Talbot, C. (2020). Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles. Rapport de recherche. Institut Tshakapesh et Chaire-réseau jeunesse.

Résumé

Ce rapport présente les réalités, défis et pratiques recensés dans les écoles de Sept-Îles selon les deux visées du financement offert par le MEES attribué à la réussite scolaire des Autochtones du Québec; le regroupement de mesures 15060 soit 1) améliorer les relations entre Autochtones et non-autochtones et 2) accroitre la persévérance, la réussite et le soutien scolaires des Innus.

Cette recherche a été menée auprès de 45 participants, dont des intervenants du milieu scolaire et d'organismes autochtones, des parents et des élèves innus et non autochtones. Elle a permis de mieux comprendre l'expérience scolaire des élèves innus dans les écoles urbaines et de recenser des pratiques mises en place pour soutenir et encourager leur réussite scolaire.

Appartenance aux volets
Jeunes Autochtones
Année
2020