Notice bibliographique
Beaudoin, M., Lessard, A. et Fortin, C. (2023). Qui sont les personnes intervenantes en maison des jeunes et quelles sont leurs perceptions du soutien à l’autodétermination des jeunes?. Revue internationale de communication et socialisation, 10(1), 152-164.
Résumé
La collaboration école-famille-communauté est de plus en plus reconnue pour soutenir le développement et la
réussite des jeunes. Cette étude porte sur les personnes intervenantes en maisons des jeunes qui s’avèrent des
collaborateurs importants de la réussite pour certains jeunes. Un questionnaire leur a été adressé, notamment
pour connaitre leur formation antérieure et leur perception de leur capacité à soutenir les besoins
d’autodétermination des jeunes (n = 149). Les analyses montrent que 65 % d’entre elles ont entre 20 et 29 ans
et que 71 % y travaillent depuis moins de cinq ans. Elles estiment soutenir les besoins d’autodétermination et
éprouvent un sentiment d’efficacité élevé. Certaines sont satisfaites de la collaboration avec la communauté,
d’autres le sont moins. Le manque d’engagement des jeunes, des ressources insuffisantes et la mauvaise
réputation des maisons des jeunes constituent des obstacles à leur travail.