Les parcours scolaires au cégep et l’accès aux études postsecondaires et au diplôme : Une approche selon le territoire.

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C., Doray, P., Laplante, B., Prats, N. (2023). Les parcours scolaires au cégep et l’accès aux études postsecondaires et au diplôme : Une approche selon le territoire. Dans C. Patrice et A. Checcaglini (dir.), Territoires et parcours. De nouvelle trajectoire d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires (p. 173-182). CEREQ.

Résumé

Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. C’est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueille les XXVIIIèmes journées. Elles sont l’occasion d’échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l’analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Les XXVIIIèmes journées sont l’occasion de s’interroger sur la façon dont l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale.

Hyperlien

https://shs.hal.science/halshs-04123931

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi
Pierre Doray
Benoît Laplante

Appartenance aux volets

Année

2023