Les jeunes diplômés universitaires québécois : motifs pour faire des études, moyens pour chercher du travail et perception de la correspondance formation/emploi.

Notice bibliographique

Vultur, M. et Mohamed, I. (2023). Les jeunes diplômés universitaires québécois : motifs pour faire des études, moyens pour chercher du travail et perception de la correspondance formation/emploi. Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Résumé

Ce rapport propose de répondre à trois interrogations : 1) Quels sont les motifs des jeunes
pour entreprendre des études universitaires? 2) Quels moyens utilisent-ils pour trouver du
travail après la diplomation? 3) Quelle est l’importance qu’ils accordent à la correspondance
formation/emploi? Nos analyses déclineront les réponses à ces questions selon une série
de variables : niveau et domaine d’étude, genre, statut socio-économique des parents des
diplômés. Nous utilisons la méthode de la « théorisation ancrée » appliquée à un corpus de
76 entretiens semi-dirigés, réalisés avec des diplômés universitaires de Montréal, Québec
et Sherbrooke, entre janvier 2019 et février 2020, soit cinq ans après leur diplomation.
L’échantillon comporte 49 femmes et 27 hommes âgés en moyenne de 33 ans au moment
de l’entrevue. Nos résultats montrent que, majoritairement, les jeunes entreprennent des
études par vocation, assignent une valeur relativement importante au diplôme pour trouver
du travail, jugent importante la correspondance formation/emploi et utilisent principalement
leur réseau informel et l’Internet dans leurs démarches pour accéder à un poste qui leur
convient. Ces constats varient cependant selon le profil des diplômés en termes de niveau
et domaine de formation et de genre et appartenance sociale.

Hyperlien

https://espace.inrs.ca/id/eprint/13193/1/RapportMVultur2023.pdf

Publication du membre

Mircea Vultur

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Année

2023