Éléments sous-jacents structurant le processus décisionnel autour du projet de vie des enfants en protection de la jeunesse : réflexion sur certaines sources d’incohérence.

Notice bibliographique

Vargas Diaz, R., Poirier, M.-A. et Lavergne, C. (2023). Éléments sous-jacents structurant le processus décisionnel autour du projet de vie des enfants en protection de la jeunesse : réflexion sur certaines sources d’incohérence. Nouvelles pratiques sociales, 33(2), 318-336.

Résumé

Cet article vise à décrire les schèmes d’interprétation communs (pivots de l’action) que les professionnels en protection de la jeunesse actualisent pour prendre une décision autour du projet de vie alternatif à la réunification. Ces pivots structurent la pratique des acteurs et leur discours. Ils permettent la légitimation des actions, des positions et des décisions et, dans certaines situations, d’exercer du pouvoir ou une influence sur les autres durant le processus décisionnel. Dans un contexte d’incertitude, ils offrent une certaine sécurité ontologique ainsi qu’un cadre commun sur lequel les acteurs concernés peuvent interagir et délibérer.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1107890ar

Publication du membre

Rosita Vargas Diaz

Appartenance aux volets

Année

2023