Notice bibliographique
Chagnon-Taillon, K., Asselin, H. et Dupras, J. (2023). Combiner les arts et la science dans la gestion des territoires autochtones. Progrès forestier, Hiver, 34-36.
Chagnon-Taillon, K., Asselin, H. et Dupras, J. (2023). Combiner les arts et la science dans la gestion des territoires autochtones. Progrès forestier, Hiver, 34-36.
Ces ressources proposent des façons d’être et de faire la recherche avec des personnes autochtones.
Pathways of Indigenous Youth Engagement in Quebec: Forging the Way for Future Generations
These two discussions highlight healing and the work that Indigenous people are undertaking in relation to healing, helping and supporting the community.
Par cette BD, Karine Awashish partage sa vision du Mamo pimatisiwin sur la nature et la culture de la coopération.
https://chairejeunesse.ca/documentation/mamo-pimatisiwin-nature-et-culture-de-la-cooperation/
The Qanuikkat Siqinirmiut? (how are the people in the south?) Health survey aims to describe the health and well-being of Siqinirmiut (Inuit living in southern Quebec) from an Inuit point of view.
https://www.qanuikkatsiqinirmiut.ca
Avec Frédérique Grois-Louis, Sébastien Lamarre-Tellier et Ève Custeau-Wiscutie
Dans cette discussion, les jeunes parlent de leurs expériences en lien au syndrome d’imposteur.
Cette courte-pointe représente les différentes perspectives de jeunes et partenaires sur la sécurisation culturelle.
Cet cartographie illustre les organismes autochtones qui soutiennent la jeunesse et raconte leurs histoire, approches, activités, dossiers prioritaires et structure pour ainsi favoriser les occasions de collaborations au bénéfice des jeunes autochtones.
https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/cartographie-organismes-jeunesse-autochtones/
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’impact et du pouvoir de l’art chez les jeunes autochtones.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’importance de la diffusion créative et de la souveraineté narrative chez les Autochtones.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de leurs perspectives du territoire et de son importance, dans un contexte de déconnexion territoriale
This article describes an Indigenous-driven consultation in Quebec that provided culturally responsive spaces where Indigenous youth defined their own priorities.
Reclaiming the Process through Meaningful Participation
https://utpjournals.press/doi/10.3138/cpp.2022-056
In this webinar, the Kahnawake Youth Climate Collective Iakwatohontsanónsta’ts offer their perspectives on climate justice and climate action.
Avec Mailys Flamand
Une jeune autochtone raconte son expérience de choc culturel lorsqu’elle a dû quitté sa communauté pour ses études collégiales.
In this panel, Algonquin-Anishnabe youth speak on their perspectives of Indigenous governance.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de mobilisation jeunesse en contexte autochtone.
Ce webinaire rassemble des acteurs et intervenants autour du sujet de la participation social des jeunes autochtones au marché du travail.
Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones / Indigenous Youth Employment and Social Participation.
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (chairejeunesse.ca)
Dans ce dialogue, les jeunes discutent de traditions et de complexités culturelles.
These resources highlight the perspectives of Indigenous youth on Indigenous language revitalization.
Cet article vise à retracer le parcours des femmes qui ont donné naissance au mouvement des centres d’amitié autochtones.
https://www.erudit.org/en/journals/reauto/2021-v51-n2-3-reauto07780/1097376ar/
Les faits saillants et images de l’École d’été de la CRJ sur l’engagement jeunesse autochtone sont présentés dans ce compte-rendu.
https://chairejeunesse.ca/retour-sur-lecole-dete-de-la-crj-2023/
https://www.pulaval.com/libreacces/9782763756677.pdf
Ce chapitre contextualise la disparité entre autochtones et non-autochtones sur le marché du travail au Québec.
https://anserj.ca/index.php/cjnser/article/view/555/385
Cet article s’intéresse à la manière de ré-« concilier» l’appui à l’entrepreneuriat en contexte autochtone.
Par Rocio Pareanteau et Kananish Mckenzie
Dans cette conversation, les jeunes expriment leurs experiences de déracinement.
This special issue gathers healing knowledges and stories from Indigenous Elders, Knowledge Keepers and Healers from around the world.
https://www.mdpi.com/journal/genealogy/special_issues/landin
Le comité aviseur jeunesse autochtone de la CRJ présente leurs perspectives du mieux-être en temps de confinement.
Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle.
https://www.erudit.org/en/journals/rse/2022-v48-n1-rse07324/1092602ar.pdf
This paper presents Indigenous youths’ perspectives on well-being.
Cet article présente le processus et les apports du comité Witcihitisotan (entraide, en atikamekw), mis en oeuvre par des parents d’adolescents dans un Centre d’amitié autochtone au Québec.
https://www.erudit.org/en/journals/fpcfr/2020-v15-n2-fpcfr06311/1080811ar/
This poem illustrates the many layers of gender identity.
par Marie-Hélène Canapé
Autour de la table de cuisine, une mère et sa fille discutent de la transmission de l’innu aimun.
par Marie Kristine Petiquay
Ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw dans la communauté de Manawan.
This article demonstrate the many ways that learning from the land is beneficial for Indigenous youth.
https://jps.library.utoronto.ca/index.php/ijih/article/view/33932
Ces vidéos soulignent les perspectives des jeunes autochtones au sujet de leurs identités.
Cet article mobilise les voix de jeunes Innus hors communauté dans un contexte de diversité sociale et culturelle en éducation.
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091297ar/
Ces rapports soulignent les transitions scolaires de jeunes Innus hors communauté.
Rapport Tshakapesh 1 :
These resources examine the many layers of Indigenous youth voices.
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13676261.2023.2248916
Avec Carling Sioui et Frédérique Gros-Louis
Dans cette conversation, les jeunes partagent leurs expériences de tokénisme.
Cette cartographie met en évidence le tissage ou la confluence des histoires racontées par des jeunes Autochtones de Montréal/Tiohtià:ke/Moonyiang
In this discussion, guests talk about their involvement and views on Indigenous education.
Avec Ève Custeau-Wiscutie, Danyka Gravelle Dumont, Marie-Hélène Canapé, Frédérique Gros-Louis, Mailys Flammand
Dans cette conversation les jeunes définissent l’Indian Time à leur façon.
Ces ressources portent sur les processus entrepris par et avec des jeunes autochtones, qui s’inscrit dans le courant de la décolonisation de la recherche et des méthodologies autochtones.
Voici l’ensemble des ressources et productions du volet autochtone de la CRJ.