Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec.

Notice bibliographique

Conseil supérieur de l’éducation (2024). Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec. Québec, Le Conseil, 92 p.

Résumé

Le présent avis porte sur l’importance de la mise en œuvre d’un cadre national de qualification comme outil structurant du système d’éducation et de formation. Il permettra d’alimenter une réflexion nécessaire sur l’importance de trouver une vision englobante de l’éducation des adultes et de la formation continue au Québec. Il témoigne également du besoin d’une architecture institutionnelle et politique qui viendrait encadrer et soutenir son développement, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise. Cette réflexion se fonde sur les préoccupations soulevées par une diversité d’actrices et d’acteurs dont les interventions, menées sur différents plans et à divers égards, ont un impact sur le système d’éducation et de formation du Québec. Cet avis met en lumière les principaux éléments de ce système qui portent atteinte à l’amorce, à la fluidité et à la continuité des parcours éducatifs et professionnels des apprenantes et des apprenants adultes. Il les situe dans le contexte politique, social et économique qui a façonné ce système au fil des années et qui met en lumière la tension inhérente entre les objectifs de nature économique de la formation de la main-d’œuvre et le point de vue humaniste centré sur le développement de l’individu, qui prône plutôt une approche éducative favorisant l’apprentissage tout au long de la vie.

Sylvain Bourdon, cochercheur et premier cotitulaire de la CRJ volet Éducation, Citoyenneté et culture, contribue à l’élaboration de ce document à titre de président de de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC).

Hyperlien

https://www.cse.gouv.qc.ca/cadre-national-qualification/

Publication du membre

Sylvain Bourdon

Appartenance aux volets

Année

2024