Deux opportunités de stages postdoctoraux!


Sous la direction de Martin Goyette, professeur titulaire à l’ÉNAP et cotitulaire de la CRJ, et Srividya Iyer, professeure titulaire à l’Université McGill et cochercheure à la CRJ. Ces deux projets postdoctoraux s’inscriront dans un programme de recherche visant à soutenir l’amélioration continue des services offerts aux jeunes du Québec au sein du réseau de services intégrés Aire ouverte.


Compréhension des besoins et trajectoires des jeunes au Québec — Amélioration du bien-être et des services dans le cadre des Aires ouvertes.


PROJET POSTDOCTORAL 1
Le premier projet s’appuiera sur une diversité de données quantitatives (par exemple, des données clinico-administratives provenant des services du Réseau de la santé et des services sociaux ainsi que d’autres ministères et organismes). L’objectif est de mieux comprendre les enjeux d’accessibilité et de continuité des services, dans une perspective de promotion du bien-être.

La personne sélectionnée collaborera avec ses superviseurs pour définir un programme de recherche principal dont les objectifs pourraient inclure :

  • Coordination de recherches : Réaliser et coordonner des études, analyses et recherches quantitatives approfondies, incluant des enquêtes, des comparaisons, des projections et des estimations afin d’évaluer l’efficacité des Aires ouvertes.
  • Production de statistiques : Générer des statistiques fiables et pertinentes sur les services sociaux et de santé destinés aux jeunes, à l’interface des services de santé mentale, de protection de la jeunesse et de justice des mineurs, notamment au moyen de langages de programmation tels que R et Python.
  • Rédaction et diffusion : Participer à la présentation des résultats auprès des partenaires et contribuer à la rédaction de rapports de recherche, d’articles scientifiques, de chapitres de livres et d’outils de vulgarisation.
  • Activités de sensibilisation scientifique : Participer à des séminaires, conférences et autres événements scientifiques, s’impliquer dans la supervision d’étudiants et promouvoir la diffusion innovante des connaissances.

Pour tous les détails touchant ce projet postdoctoral.


PROJET POSTDOCTORAL 2
Le second projet s’appuiera sur une diversité de données qualitatives et quantitatives (par exemple, des données clinico-administratives provenant des services du Réseau de la santé et des services sociaux ainsi que d’autres ministères et organismes). Il mobilisera également différentes stratégies d’analyse afin d’évaluer le déploiement des Aires ouvertes, tant à l’échelle globale qu’en tenant compte des dynamiques locales. L’objectif est de mieux comprendre les enjeux d’accessibilité et de continuité des services, dans une perspective de promotion du bien-être. Le projet portera notamment sur l’implantation des Aires ouvertes et leur intégration aux services locaux destinés aux jeunes, en collaboration avec les secteurs de la santé, de la protection de la jeunesse et de la justice des mineurs.

La personne sélectionnée collaborera avec ses superviseurs pour définir un programme de recherche principal qui pourrait notamment porter sur (à titre indicatif) :

  • L’évaluation de l’implantation d’Aire ouverte
  • L’analyse des trajectoires de soins et de l’accessibilité des services pour les jeunes
  • La pair-aidance et la participation des jeunes
  • L’impact des partenariats communautaires et institutionnels dans la mise en place des services d’Aire ouverte
  • L’impact des interventions en santé mentale auprès des jeunes
  • La satisfaction des jeunes et de leurs proches à l’égard des services d’Aire ouverte
  • La modélisation des dynamiques locales dans l’implantation des services d’Aire ouverte
  • Etc.

Pour tous les détails touchant ce projet postdoctoral.



Toutes les nouvelles