Colloque intervolets de la CRJ : une grande réussite!


Présentation

Les 28 et 29 septembre 2023, s’est tenu le colloque intervolets de la CRJ : La jeunesse, points de bascule: transitions, participation et inégalités sociales.

Ce furent deux journées où les échanges au sujet des jeunes ont impliqué tous les volets de la CRJ : Santé et bien-être; Éducation, citoyenneté et culture; Emploi et entrepreneuriat; Jeunes Autochtones.

Trois panels thématiques suivis de tables rondes ou d’une activité participative ont ponctué le colloque. Les personnes invitées – chercheuses ou actrices auprès des communautés jeunesse – provenaient de divers horizons, d’où la richesse des présentations et des échanges croisés qui ont émergé des espaces de discussion.

Tout au long de l’événement, étaient exposées des affiches scientifiques soumises dans le cadre du concours du Prix étudiant de la CRJ. Les personnes gagnantes et leurs productions sont dévoilées ici!

Cette première édition s’est avéré une réussite à maints égards. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué au succès du colloque intervolets de la CRJ 2023!

En PHOTOS

Le premier panel abordait la thématique des transitions et de la transversalité des sphères de vie des jeunes. Avec Pierre Canisius Kamanzi (UdeM), Jrene Rahm (UdeM), Annie Fontaine (ULaval) et Sue-Ann MacDonald (UdeM), ainsi que Claudia Jacinto (Université de Bueno Aires).

La table ronde qui a suivi réunissait Valérie Roy (AXTRA), Magalie Quintal-Marineau (INRS), Ariane Cyr (PRECA) et Mélodie Cordeau (Comité Jeunes+).

La participation et les formes d’engagement des jeunes constituait le thème du second panel. Avec Mailys Flamand et Véronique Rankin (Wapikoni Mobile), Aline Lechaume (ULaval), Mai Thanh Tu et Amélie Groleau (ISQ), ainsi que  Ursy Ledrich, Émilie Roy et Jessica Côté-Guimond (Collectif Ex-Placé DPJ).

C’est une activité participative qui suivait le second panel : les personnes dans l’assistance étaient conviées à participer activement à la cocréation d’une fresque portant sur les manières de favoriser et de soutenir les engagements des jeunes. Avec [photo 1] Stéphane Girard et Victor Fernandez  (CIJ) et Carole Bérubé-Therrien, Véronique Picard et Alicia Ibarra-Lemay (CRJ volet Jeunes Autochtones).

La deuxième journée s’est ouverte sur le dernier panel qui portait sur les inégalités sociales et les diversités des jeunes. Avec Marie Dumollard (UdeM), Charles-Antoine Thibeault (UdeM), Sabruna Dorceus (UdeS) et Xavier St-Denis (INRS).

La table ronde associée se constituait de Clément Laporte (UQAM), Patricia Dionne (UdeS), Karine Awashish (ULaval) et Leslie Touré Kapo (INRS).

Un dialogue portant sur l’avenir des politiques publiques sur la jeunesse du Québec constituait la dernère activité du colloque, à laquelle ont participé des leaders d’organismes jeunesse du Québec. Avec [photo 1]  Nicolas Bourgois (CACJEQ), Gabrielle Vachon-Laurent (RJPNQL), Cécile Arbeaud (Dans la rue; Coalition Jeunes+) et Elsa Mondésir Villefort (Citoyenneté jeunesse). Une nouvelle fresque réunissant les idées abordées durant l’exercice était réalisée en simultané [photos 2 et 3] par Carole Bérubé-Therrien avec le soutien de Véronique Picard (absente des photos).

Dans leur mot de clôture, les cotitulaires de la CRJ Martin Goyette, Maria Eugenia Longo, Natasha Blanchet-Cohen et Eddy Supeno ont chaleureusement remercié toutes les personnes qui ont pris part au succès de cette première édition.



Toutes les nouvelles