Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner
Colloque organisé par
Stéphanie Breton, Université de Sherbrooke
Jo Anni Joncas, Université de Sherbrooke
dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, Université d’Ottawa, 15 mai 2024
Le secteur de la formation professionnelle est marqué par la diversité sociale et scolaire des élèves (âge, origines sociales et économiques, parcours scolaires antérieurs, expériences de vie et de travail, etc.) (Beaucher et al., 2021). La non-linéarité des parcours et la pluridimensionnalité de l’expérience en formation professionnelle est souvent la norme (Coulombe et al. 2019; Mazalon et Bourdon, 2015; Molgat et al., 2014). Afin de favoriser l’accompagnement de ces élèves, il est impératif de bien les connaître, incluant leur parcours et la façon dont ils apprennent. Cette meilleure compréhension permet d’ajuster les mécanismes, les conditions d’apprentissage professionnel et les contextes d’études à leurs besoins.
Ce colloque, qui se déroulera le 15 mai 2024 sur place et en ligne, souhaite contribuer à l’enrichissement des connaissances quant aux élèves de la formation professionnelle par la création d’un espace de partage entre personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes, et ce, à partir de l’axe des parcours et des apprentissages.
Pour soumettre votre proposition
Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à envoyer une proposition de communication de maximum 1 500 caractères espaces comprises avec un titre maximum de 180 caractères avant le 12 février 2024 à Pauline.Champagne@USherbrooke.ca.
Les propositions doivent s’inscrire dans la thématique du colloque, c’est-à-dire les parcours et les apprentissages des élèves en formation professionnelle, et préciser les personnes présentatrices (avec leur titre, leur organisation et leur adresse courriel). Des résultats de recherche sont attendus, mais les responsables acceptent la présentation de projets en cours, notamment par les personnes étudiantes aux cycles supérieurs dont la participation est encouragée, de même que la présentation de dispositifs, pratiques et ressources qui permettent de soutenir les élèves de la formation professionnelle dans la diversité de leurs besoins.
Pour tous les détails, consultez l’appel à communications.
Site du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).